AU CAP VERT


Le Cap Vert est un archipel de 9 îles au large du Sénégal, dans la bande sahélienne. Depuis toujours ses habitants ont vécu très difficilement (sécheresses et famines) ; c'est pourquoi aujourd'hui 70% des Capverdiens habitent l'étranger. Dans les deux principales villes du pays, des enfants vivent malheureusement dans la rue…
A Mindelo (île de Sao Vicente), Irmãos Unidos (Frères Unis) mène une action depuis 1977 avec de jeunes garçons de la rue ou très pauvres (une vingtaine). Son objectif est d'amener ces jeunes à réintégrer leur milieu familial, quand cela est possible, et à les aider à trouver une place dans la société, en particulier par un début de scolarisation et/ou une initiation professionnelle.
Cette action est aidée par Enfants du Sud en partenariat avec Caritas Cap- Vert.


Depuis 2007, Enfants du Sud contribue financièrement à l’action de Irmãos Unidos. Cette contribution annuelle est de 12 000 euros depuis 2023 (soit plus de 80 % du budget d’Irmaõs Unidos, qui compte plusieurs salariés). En complément, une somme de 50 000 € a été allouée en novembre 2019 pour agrandir et rénover les locaux en vue d'accueillir de nuit des enfants de la rue.


Enfants des rues de Mindelo Jeunes du Cap-Vert

Vous pouvez bien entendu nous aider en envoyant au siège de notre association un chèque à l’ordre de "ENFANTS DU SUD" en précisant si c’est le cas que les fonds sont destinés à cette action. Votre don donne droit à une réduction d'impôt de 66% de son montant retenu dans la limite annuelle de 20% de votre revenu imposable (voir page « Comment agir ? »).