Voici une présentation des actions entreprises ou soutenues par notre association. Nous connaissons personnellement les responsables de chaque projet et leur rendons visite régulièrement (les voyages et frais divers n’étant pas à la charge de l’association). Ainsi nous sommes sûr que notre aide financière est utilisée efficacement et à 100% pour les projets.

Pour en savoir plus sur une action, cliquez sur la photo ou le texte la concernant.

A MADAGASCAR

Enfants des rues à Tana…
Madagascar, sans doute le plus beau pays de la planète, est aussi un des plus pauvres, touché régulièrement par des catastrophes naturelles qui laissent le pays s’appauvrir encore plus (la famine étant à craindre). La plupart des enfants ne peuvent pas être scolarisés et dans les grandes villes beaucoup d’entre eux vivent dans la rue.
C’est à Antananarivo, la capitale, où la situation est la plus alarmante, que nous avons décidé d’agir en soutenant financièrement une équipe de religieuses et laïcs qui aident les plus défavorisés.



AU CAP VERT

Enfants des rues de Mindelo
Le Cap Vert est un archipel de 9 îles au large du Sénégal, dans la bande sahélienne. Depuis toujours ses habitants ont vécu très difficilement (sécheresses et famines) et c'est pourquoi aujourd'hui 70% des Capverdiens habitent l'étranger. Dans les deux principales villes du pays, des enfants vivent malheureusement dans la rue…
A Mindelo (île de Sao Vicente), Irmãos Unidos (Frères Unis) mène une action depuis 1977 avec de jeunes garçons de la rue (une vingtaine). Son objectif est d'amener ces jeunes à réintégrer leur milieu familial, quand cela est possible, et à les aider à trouver une place dans la société, en particulier par un début de scolarisation et/ou une initiation professionnelle.



A MARSEILLE

Un groupe de l'association
13 ENVIE DE SPORT est une petite association dynamique, travaillant au cœur de Marseille, ayant pour objet «l'aide aux familles en difficultés», notamment par du soutien scolaire et de l’alphabétisation. Mireille Cabau, sa présidente, a su s’entourer de personnes bénévoles et compétentes, que vous pouvez rejoindre si vous avez un peu de temps à donner.
13 ENVIE DE SPORT organise aussi des sorties éducatives ou sportives, fait partir en stages "sport et découverte" des enfants marseillais qui n'ont pas de vacances et participe chaque année à des actions citoyennes.



AU BRESIL

Goûter aux Alagados
Le Brésil, pays immense et riche, très métissé, abrite aussi une importante population pauvre, démunie, déracinée, vivant dans des bidonvilles souvent dangereux.
A Salvador de Bahia, une ville très touristique de population majoritairement noire, Enfants du Sud a participé financièrement à un projet paroissial dans la favela des Alagados, connue pour être la plus misérable de la périphérie de la ville.